Le Village Mbanya est reconnu comme une Chefferie de troisième degré, dirigé par S.M Dr Pierre Patrick Elong Kotto.
Mbanya fait partie du bassin versant de Mbanya estimé à 452 hectares, l'un des neuf que compte la Ville de Douala, situé dans la partie Nord-Ouest entre 4°2'50'' et 4°5'20'' de latitude Nord et 9°42'40''et 9°44' de longitude Est.
Le Mbanya est également l'un des neuf principaux cours d'eau de Douala, qui traverse les quartiers de Deido, Akwa et Bépanda avant de se jeter dans le Wouri. La Commune de Douala V, qui comprend le Village Mbanya, a été créée en 1993 et compte une cinquantaine de quartiers.
Le Chef coutumier Mbanya est, depuis le 13 janvier 2024, Président Exécutif du Conseil Panafricain des Autorité Traditionnelles et Coutumières.
Depuis sa création en 2014 à l’initiative des Gardiens des traditions de plusieurs Pays d’Afrique, l’organisation a gardé son objectif principal qui est de mettre à contribution l’expérience, le savoir et le savoir-faire ancestral dans la prévention, la résolution et la gestion des crises et des conflits, la préservation du patrimoine et le développement culturellement soutenable de l’Afrique.
Bienvenue à Mbanya !