Douala est une ville estuarienne établie sur les rives du fleuve Wouri qui la divise en deux. Située à environ 30 km de l'océan Atlantique, entre 4° de latitude Nord et 9°45 de longitude Est, elle couvre une superficie d'environ 1920 km2. Elle est limitée au Nord par le Département du Moungo, au Nord Est par le département du Nkam, au Sud Est par la rivière Dibamba et au Sud-Ouest par l'océan Atlantique.
Le Village de Mbanya est situé dans l’Arrondissement de Douala 5, au nord-est de Douala, la capitale économique du Cameroun. Douala 5 est l'une des communes de la ville de Douala, la plus grande ville et le principal port du Cameroun. La mairie a son siège dans le quartier Bonamoussadi. Le bassin versant de Mbanya couvre une superficie de 452 ha, bordé de quartiers populaires et insalubres. Il draine les eaux du plateau Bépanda.
Avec un réseau hydrographique très dense, la plaine littorale est découpée par les cours d’eau à régime permanent qui circulent dans les bas-fonds inondables de Douala et drainent les eaux de ruissèlement et probablement celles des nappes d’eau sous-jacentes. Ces cours d’eau s’écoulent en général du Nord-Est vers le Sud-Ouest et peuvent être classés en huit bassins versants majeurs. Mbanya constitue avec huit autres bassins versants l'ensemble des bassins versants de la ville de Douala. Il s'agit des bassins versants de Bonassama, de Bobongo, du Mboppi, de la Besseké, du Tongo Bassa, du Ngoua, du Nsapé et du Kambo.
Le climat de la ville de Douala est de type Equatorial humide caractérisé par d'abondantes précipitations de l'ordre de 4000 à 6000 mm de pluies par an et une pluviométrie moyenne de 4200 mm de pluies par an. La température moyenne annuelle est de l'ordre de 27 °C et l'amplitude thermique est de 2,4°c. L'humidité est très élevée toute l'année et les vents de faibles intensités soufflent généralement dans la direction Sud-Ouest (DR/MINEP/LT, 2011).
Le réseau hydrographique de la ville de Douala, est constitué par son principal fleuve le Wouri qui divise la ville en deux parties. En plus du fleuve Wouri, l'hydrographie de la ville de Douala est repartie sur neuf bassins versants hydrographiques majeurs qui se jettent dans le fleuve Wouri : Bonassama, Besséké, Bobongo, Mgoua, Kambo, Nsapé, Mbopi, Mbanya et Tongo bassa. On constate que les lits de ces cours d'eau ont été très réduits à cause de l'occupation anarchique de l'espace par les populations et les ordures ménagères.
La ville de Douala s'est établie sur un ensemble de trois bas plateaux dont les altitudes sont comprises entre 15 et 22 mètres; ces plateaux sont cisaillés par les vallées encaissées des affluents du Wouri.
D'après la CUD (2009), La ville de Douala se situe dans les séries sédimentaires côtières composées du bassin qui porte son nom et du bassin de Campo. Ce bassin qui est encore dénommé «bassin sédimentaire de Douala», d'environ 7000 km² de superficie, est le plus vaste des bassins sédimentaires côtiers du Cameroun. La lithologie du bassin se présente ainsi, du haut en bas:
La végétation de la ville de Douala en général et du bassin hydrographique de Mbanya est caractérisée par la présence d'une mangrove à palétuviers et aux raphias dans les bas-fonds marécageux et à une savane arborescente qui est la résultante d'une forte déforestation liée à l'urbanisation.